Dans un communiqué de presse publié par Médecins sans frontières, une catastrophe humanitaire est en cours au Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo où, environ un (1) million de personnes ont été forcées de quitter leur maison au cours de douze derniers mois, suite aux combats à répétition.
Déplorant une réponse largement insuffisante, Médecins sans frontières (MSF) appelle la communauté internationale et les autorités à accroître urgemment leurs efforts, afin de répondre aux besoins de la population.
« La situation au Nord-Kivu est alarmante. Il suffit de regarder les conditions indignes dans lesquelles les gens vivent aux abords de la ville de Goma, la capitale provinciale, pour se rendre compte que la réponse n’est pas à la hauteur des besoins. Pourtant, ce ne sont pas les organisations humanitaires qui manquent à l’est de la RDC. », avertit Raphaël Piret, représentant national de MSF en République démocratique du Congo.
À Bulengo, un campement informel situé à 10 kilomètres à l’ouest de Goma, on dénombre une latrine pour près de 500 personnes. Dans le site voisin de Lushagala, les personnes déplacées survivent avec à peine, plus d’un litre d’eau potable par jour, largement en-dessous de quinze litres d’eau recommandés au quotidien.
Keren Miburo