Le nouveau ministre congolais de l’Intégration régionale a pris officiellement ses fonctions, vendredi 30 mars 2023. Antipas Mbusa Nyamwisi s’est aussitôt, saisi de l’épineux climat sécuritaire, préoccupant dans la partie Est de la République démocratique du Congo (RDC) où des groupes armés locaux et étrangers paupérisent la population par leur activisme accru. Il a fermement condamné « l’agression rwandaise », menée sur le territoire congolais, précisément à l’Est par le régime de Kigali sous le label de la rébellion du M23.
Antipas Mbusa Nyamwisi a, ainsi demandé dans son message circonstanciel, aux rebelles du M23 à s’engager dans le processus de paix de Nairobi et de Luanda. Le ministre de l’Intégration régionale a, par ailleurs exigé aux Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) ainsi qu’aux Forces démocratiques alliées (ADF) de déposer les armes et, se retirer du territoire congolais conformément aux mécanismes déjà établis quant à ce.
« […] Ainsi, j’invite solennellement, le M23 à s’engager dans le processus de paix de Nairobi et de Luanda, et tous les groupes armés notamment les ADF et les FDLR qui sèment la mort et la désolation, à déposer les armes et à se retirer de notre pays selon les mécanismes qui sont prévus à cet effet », a-t-il déclaré.
Pour Antipas Mbusa Nyamwisi, la paix demeure le soubassement de tout développement. Le ministre a, à cet effet, rassuré que son action au sein de l’Intégration régionale sera centrée sur la recherche de la paix, face aux massacres et autres exactions contre les populations civiles qui perdurent dans l’Est du pays.
« A cet effet, la priorité de mon action s’inscrit dans la recherche de la paix, car sans elle aucun développement n’est possible. […] Nonobstant les massacres et les tueries que connaît l’Est de notre pays suite à l’agression perpétrée sur notre territoire national par le Rwanda, sous couvert du M23, les souffrances infligées à nos populations ont trop duré. Il est plus que temps de mettre tout en œuvre et d’assumer toutes les responsabilités y afférentes afin qu’elles prennent fin », a-t-il dit.
Il sied de rappeler qu’Antipas Mbusa Nyamwisi est l’une des figures emblématiques qui signent leur entrée au sein du gouvernement Sama Lukonde II. Leader de l’Est du pays, le nouveau ministre congolais de l’Intégration régionale devrait mettre en contribution son expérience d’ancien ministre des Affaires étrangères dans la conduite de ses nouvelles fonctions.
Didy Vitava