Le juriste et chercheur scientifique Moïse Kakule Kikondo basé en ville de Butembo (Nord-Kivu) a annoncé, vendredi 7 avril 2023 son adhésion prochaine dans un parti politique de l’opposition. Il s’est exprimé à l’issue d’une séance de présentation des résultats des consultations qu’il a mené, dix (10) jours durant, auprès des habitants de Butembo dans le but de s’imprégner de leurs conditions de vie socio-économiques.
Il a peint un tableau sombre des conditions de vie de la population. Le social en dessous de la moyenne, l’économie en baisse avec la dépréciation de la monnaie nationale, l’insécurité entraînant dans la misère faute d’accès aux routes et à certaines régions de la province. Par conséquent, ce juriste déclare qu’il faut un renfort du côté de l’opposition afin de pousser les dirigeants à améliorer ces conditions de vie du souverain primaire.
« La situation est alarmante, le peuple de l’Est vit vraiment le chaos, et nous nous sommes dit que nous ne nous sentons pas à l’aise de dire que nous allons prendre le camp du pouvoir en place pour continuer à parler à ce pouvoir. Nous avons estimé que l’important serait que nous puissions renforcer l’opposition à ce stade où tous les grands leaders de l’Est se trouvent déjà dans le camp du pouvoir en place. Aujourd’hui nous l’annonçons, nous allons prendre notre place dans l’opposition pour permettre que le pouvoir en place ait en face des gens capables de jouer le rôle de miroir, lui montrer les entorses qu’il faut corriger, là ça ne va pas nous n’allons pas nous taire« , déclare-t-il.
Pour l’instant, ce juriste et chercheur scientifique n’a pas encore dévoilé les couleurs du parti de l’opposition où il va mener son combat politique.
Entre-temps, maître Moïse Kakule Kikondo plaide pour le rétablissement urgent de la paix dans la partie Est de la République démocratique du Congo. Il a noté, dans les résultats de ses consultations populaires que « seule la paix » demeure le levier moteur du développement de la population de la région.
Didy Vitava