Le recteur de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), Jean-Marie Kayembe a suspendu depuis mercredi 12 juin, quelques membres du corps académique de cette institution, qui ont personnellement remis vendredi dernier, à Vital Kamerhe, sa toge de Professeur dans son cabinet de travail politique à l’Assemblée nationale.
Selon le Professeur Jean-Marie Kayembe, cette action est jugée comme une violation conformément à la loi régissant l’Enseignement supérieur et universitaire.
Le professeur Kayembe a souligné que seul le recteur de l’université ou les Directeurs généraux sont habilités à remettre les insignes et les symboles aux récipiendaires, remplissant les conditions requises.
Il revient désormais au Professeur Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale, de rectifier cette erreur et de veiller à ce que la procédure légale soit respectée.
Les enseignants suspendus sont donc accusés d’empiéter les fonctions du recteur, ce qui constitue une faute professionnelle lourde nécessitant l’ouverture d’une action disciplinaire à leur encontre.
Rédaction