L’opposant politique Seth Kikuni et deux de ses collaborateurs dont Gabriel Musafiri et Roger Lubambula, sont détenus depuis l’avant-midi du lundi 02 septembre, dans les locaux de l’Agence nationale des renseignements (ANR).
Selon André Claude Luboya sur son compte X, l’opposant a été appréhendé dans son bureau par des agents de l’ANR, qui l’ont amené par force après une longue discussion.
« Des agents de l’Agence nationale de renseignement (ANR), accompagnés du Directeur provincial de la Ville de Kinshasa, ont fait irruption au bureau de Monsieur Seth Kikuni. Munis d’un ordre de mission, ils l’ont sommé de les suivre sous prétexte d’un prétendu entretien avec l’Administrateur général de ce service. Après un échange tendu, ils n’ont pas hésité à employer la force, le brutalisant avant de l’embarquer pour le conduire à la permanence du département de la sécurité intérieure, situé en face de la Primature, dans la Commune de la Gombe. Depuis plus d’une heure, Monsieur Seth Kikuni y est détenu arbitrairement, dans ce qui s’apparente à une véritable séquestration », écrit-il.
Cependant, les mobiles de la détention de l’opposant Seth Kikuni et ses deux collaborateurs n’ont pas encore été clarifiés. Mais celle-ci est intervenue quelques heures après que Seth Kikuni a posté un tweet dans lequel il réfute la thèse de la tentative d’évasion meurtrière, survenue la nuit précédente à la prison centrale de Makala/Kinshasa.
« Des massacres de trop qui ressemblent beaucoup plus à une série d’exécutions des citoyens devant bénéficier d’une protection spéciale de l’État. Wazalendo à Goma, Kilwa, Lwilu, et maintenant Makala. Inacceptable », écrit l’opposant.
La situation au Centre penitentiaire de rééducation de Kinshasa (prison centrale de Makala) demeure chaotique. Le gouvernement au travers le Vice-premier ministre de l’intérieur a parlé de 129 morts dont 24 par balles dans un bilan provisoire, indiquant que des enquêtes étaient en cours.
Richard Maliro