Bintou Keita, cheffe de la Monusco et Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies est arrivée ce jeudi dans la ville de Goma, à l’Est de la République démocratique du Congo.
Venue à bord d’un hélicoptère de la mission onusienne, qui devient le premier appareil à survoler la capitale provinciale du Nord-Kivu après près de cinq mois, la cheffe de la Monusco a inscrit sa visite de trois jours sur deux volets.
« Je suis ici pour écouter et exprimer ma solidarité avec la population de Goma et avec le personnel de la MONUSCO. Votre résilience est remarquable », a écrit la Monusco sur son compte X, à l’issue de l’arrivée de Bintou Keita.
Durant cette période, elle devra également rencontrer les autorités de la rébellion du M23-AFC qui contrôle plusieurs entités dans les provinces du Nord et Sud-Kivu depuis de nombreux mois avec en vue, le mandat de Monusco qui tourne autour de la protection des civils.
La population de l’Est de la République démocratique du Congo est coincée depuis plus de trois décennies dans un cirque sans fin de violences armées entre différents groupes armés. Les habitants de la région paient alors des prix lourds avec des déplacements répétés.
Depuis 2018, la mission de Nations unies est appelée à quitter la République démocratique du Congo. Elle a débuté un processus de désengagement dans les provinces du Nord et Sud-Kivu. Dans le Sud-Kivu, la mission a complètement cédé ses bases au Gouvernement Congolais.
Lire aussi sur AGORAGRANDSLACS.NET :
RDC : Bintou Keita est arrivée à Goma
Guerschom Mohammed Vicci