Les participants à la table ronde sur l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri qui devra se tenir du lundi 14 au mercredi 16 août, ont été dévoilés ce samedi 12 août par la Primature, chargée par le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi de convoquer ces assises.
Dans un communiqué du Directeur de cabinet du Premier ministre Sama Lukonde, les invités de ces trois (3) jours, viennent essentiellement des institutions de la République et des acteurs de la société civile.
« Au niveau institutionnel, les délégués dûment mandatés du Président de la Républiqu, de l’Assemblée nationale, du Sénat, du gouvernement, du pouvoir judiciaire, des Assemblées provinciales, des gouvernements provinciaux et du pouvoir coutumier », pour ce qui est des institutions.
Et de l’autre : « au niveau de la société civile, les délégués dûment mandatés des Confessions religieuses, de diverses Organisations et associations reconnues, ceux de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) ainsi que les experts », lit-on dans ce communiqué.
Le Premier ministre demande « aux
Responsables des institutions, organisations et associations civiles précitées qui ont formellement reçu les invitations », de « faire parvenir toutes les listes des délégués et de les envoyer au Palais du peuple » au plus tard ce dimanche 13 août à 15 heures, dans le but de leur procurer des accréditations.
Cette table ronde devra décider de l’avenir de l’état de siège dans les deux (2) provinces, où cette mesure règne depuis plus deux ans avec un bilan « non satisfaisant », si l’en croit différents acteurs politiques et de la société civile.
Guerschom Mohammed Vicci