Une conférence sur la paix, organisée par World’s Artists Organisation and Humanitarian, WAOH Asbl, a réuni, ce dimanche 7 août, divers participants qui ont médité sur les stratégies de construction d’une paix durable.
À en croire le directeur général de cette organisation, l’idée est de trouver des énergies qui peuvent contribuer au rétablissement de la paix dans les trois provinces qui souffrent de l’insécurité. Celui-ci en a profité pour aux différents intervenants de leur tenir la main dans la quête de la paix.
« Ce projet va contribuer au rétablissement de la paix dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et de l’Ituri. Nous demandons à tous les acteurs de la société civile, aux organisations qui interviennent dans les projets d’urgence de nous tenir main forte car, ensemble, nous pouvons mettre notre édifice dans la promotion de la paix. »
Monsieur Enock Sabi, car c’est de lui dont il est question, inscrit cette initiative dans le souci de rappeler le rôle que peuvent jouer les artistes humanitaires pour le retour de la paix.
« Les artistes, nous sommes mieux placés pour la construction de la paix. Comme vous le voyez, nous chantons, slamons, dansons, dessinons,… pour la paix. Pour nous, l’art est un outil qui nous sert plus à rassembler deux ou plusieurs communautés et qui nous aide à contribuer d’une manière ou d’une autre à la stabilité sécuritaire dans une zone de conflit ou en insécurité. »
Keren Miburo