Le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, est revenu sur le programme de développement de 145 territoires dans son discours de la rentrée parlementaire, le jeudi 15 septembre 2022. Il appelé les exécutants de ce éviter le détournement de fonds qui seront mis à leur disposition.
M. Bahati Lukwebo a au même moment invité le gouvernement à mettre en place des garde-fous nécessaires pour le succès de cette initiative présidentielle.
« J’exhorte le gouvernement à ne ménager aucun effort pour la réussite totale de cette vision grandiose de l’autorité suprême, qui vise l’intégration de toutes les entités décentralisées de notre grand et beau pays dans le processus de développement intégral », a-t-il fait savoir.
Le Speaker du Parlement de la République démocratique du Congo a insisté sur le non détournement de fonds qui seront disponibilisés dans le cadre de l’exécution du programme de développement de 145 territoires.
« J’insiste sur la nécessité de mettre en place des mécanismes d’encadrement, afin que ce projet ne souffre d’aucune entrave surtout, qu’il faudra éviter le détournement des fonds qui seront disponibilisés pour la mise en exécution dudit projet », a-t-il renchéri.
Le programme de développement de 145 territoires est une initiative président de la République, Félix Tshisekedi. Il consiste à la réhabilitation des infrastructures de base, notamment la fourniture de l’eau et de l’électricité, la réhabilitation des routes de dessertes agricoles, des hôpitaux et écoles publics dans l’arrière-pays.
La Rédaction