Le projet HAD de Jean-Philippe Byamungu a été couronné lauréat de la première édition du Prix Eric de Lamotte. Ce, après évaluation de l’impact de ses activités sur la société par un jury d’experts.
C’était lors d’une cérémonie de remise du diplôme organisé mardi 25 juin au Lac Kivu Lodge dans la ville de Goma, au Nord-Kivu. Ce projet plébiscité intervient non seulement dans l’encadrement des personnes de troisième âge pour permettre leur intégration au travers diverses activités en leur faveur mais également, il accompagne les jeunes filles désoeuvrées et une touche dans l’agri-écologie.
Jean-Philippe Byamungu, gagnant de cette première édition du Prix Eric de Lamotte, s’est dit d’une part, heureux de ce plébiscite et d’autre part, de plus en plus engagé pour la cause des personnes souvent oubliées ou marginalisées dans la société, pour faciliter leur intégration dans la vie sociale.
Ce Prix d’une valeur de dix mille dollars américains, veut non seulement accroître l’impact des actions menées sur terrain par Jean-Philippe Byamungu au travers le projet HAD mais plus encore, renforcer l’investissement pour l’intérêt communautaire, afin que les populations locales se retrouvent davantage au centre de diverses activités menées.
Eric de Lamotte fut ce philanthrope et entrepreneur belge, qui a consacré de son vivant, ses activités en République démocratique du Congo. Il est l’initiateur du Festival Amani, qui est devenu au fur des années, une rencontre internationale autour de la musique, de la danse et de l’entrepreneuriat des jeunes. Ce Festival est devenu une rencontre internationale, qui réunit chaque année depuis dix ans, les populations de toute la sous-région de Grands-lacs voire au-delà, autour de la paix, vu la situation sécuritaire fragile de la région.
La cérémonie de remise du diplôme au lauréat a été un moment où des témoignages vivants autour de la vie de Eric de Lamotte, ont résonné dans les esprits pour remémorer l’image de celui qui est parti le 17 août 2020 en pleine crise de la pandémie à corona virus, en raison d’un cancer et aussi, un moment de passer en revue les réalisations des activités sociales du projet HAD.
Guerschom Mohammed Vicci