Le Chef de l’État congolais Félix-Antoine Tshisekedi a instruit le premier ministre Sama Lukonde de présenter « un rapport détaillé sur les performances de chaque membre du gouvernement en terme d’actions et de réalisations conformément à leurs lettres de mission respectives. »
Cette requête du Président a été signifiée au conseil des ministres tenu le mercredi 28 décembre dernier à la Cité de l’Union africaine. Le rapport exigé devra permettre de savoir le niveau de réalisation de chaque ministre et avoir une idée sur les causes qui ont bloqué la réalisation de tous les objectifs du gouvernement et les moyens de pallier ce blocage.
Le Président de la République a fait part de son inquiétude sur le niveau de l’exécution « des décisions du Programme du gouvernement pour l’exercice 2021-2023. Félix-Antoine Tshisekedi a invité à une dynamique dans la gouvernance afin de consolider tous les sacrifices en ayant un regard sur l’utilisation de lettres de mission qui seront confiées aux ministres.
Le Chef de l’État estime que cette action permettra de suivre en temps réel les différentes étapes de réalisation des objectifs conformément au programme fixé par le gouvernement.
Guerschom Mohammed Vicci