Le député national Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa appelle les deux chambres du parlement à se réunir en congrès dès la rentrée parlementaire, afin de voter une décision de poursuite ainsi que la mise en accusation du Président de la République et du Premier ministre pour ce qu’il qualifie de »haute trahison », après la tuerie d’une cinquantaine de civils par certains éléments FARDC à Goma.
le Député national Jean-Baptiste Kasekwa en pleine interview
Ce parlementaire l’a fait savoir dans un point de presse organisé ce mardi 12 septembre 2023 à Goma. À l’en croire, le récent carnage est une violation du droit de l’homme, dont les auteurs seraient le président de la République et le premier ministre, surtout que l’acte avait été perpétré par les militaires de la Garde républicaine (GR).
»Il y’a haute trahison lorsque le Président de la République a intentionnellement violé la Constitution ou lorsque lui ou le Premier ministre sont reconnus auteurs, co-auteurs ou complices des violations graves et caractérisées des droits de l’homme, de cession d’une partie du territoire national », indique-t-il au sujet du carnage du 30 septembre dernier.
Pour Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa, les deux personnalités devraient déposer leurs démissions après cet événement malheureux, avant qu’ils ne soient poursuivis.
Le bilan de la tuerie de civils à Goma est estimé à 51 personnes lâchement abattues et plusieurs blessées graves, lequel a été avancé par le gouvernement congolais par l’entremise du vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, malgré les différentes spéculations qui rôdent autour.
Yannick Warangasi