Les discussions vont dans tous les sens quant à l’exil ou non du candidat Président de République, le sénateur Matata Ponyo absent depuis un moment, du territoire de la République démocratique du Congo.
Connaissant ses embrouilles ces derniers temps avec la Cour constitutionnelle qui est revenue à la charge sur le dossier Bukangalonzo, qui traîne l’ancien premier ministre et ses co-accusés devant la barre, les rumeurs sur un probable exil trouvait de la place dans l’esprit de plus d’uns. Cependant, elles ne devraient pas exister.
Dans son communiqué de presse de ce samedi 14 octobre, son parti politique Leadership et gouvernance pour le développement (LGD) laisse entendre que « la Cour constitutionnelle et les services compétents d’immigration » sont bien informés sur ce déplacement, attribué aux « raisons médicales ».
Ce qui vient clairement mettre fin aux rumeurs sur le fait qu’il soit un « candidat à l’exil ». Le LGD indique que ce qui se passe n’est pas une première pour Matata Ponyo, « habitué, en homme d’honneur, à affronter les vents hostiles » et que ce déplacement n’est pas différent de celui qui l’avait vu à Guinée Conakry, alors que « les poursuites judiciaires avaient été engagées contre lui ».
De ce fait, il devra comparaître lors de la prochaine audience de la Cour constitutionnelle, qui avait insisté sur le fait que sa présence est « exigée » peu importe son état de santé. La fin rapide de ce dossier pourra décider de l’éligibilité ou non du sénateur lors de prochaines échéances électorales, dont la plus grande date demeure celle du 20 décembre, date du scrutin
Guerschom Mohammed Vicci