L’an 2023 doit être caractérisée par un avènement d’une nouvelle classe politique capable de relever les défis dans tous les secteurs de la vie socio-économique de la population congolaise. C’est ce que souhaite Maître Sekera Kasereka dans son message de vœux de fin d’année et de nouvel an.
Le Secrétaire général adjoint, (SGA), du parti politique Ressemble congolais pour la démocratie, Kisangani mouvement de libération, (RCD/KML), fait savoir que la souffrance que traverse la population congolaise résulte aussi de l’absence d’une classe politique soucieuse d’améliorer le social du souverain primaire.
« […]nous souhaitons que cette année soit celle dans la quelle nous aurons une nouvelle classe politique qui va réellement changer ce pays, par ce que nous en avons fortement besoin besoin, par ce que l’échec de la RDC, c’est l’échec des hommes politiques, c’est par ce qu’on a pas d’hommes politiques suffisamment sérieux, que ce pays est dans cet état« , a dit Maître Sekera Kasereka.
Cet acteur politique se réjouit du fait que l’an 2023 est aussi l’année des élections à tous les niveaux. Il encourage ainsi les jeunes ambitieux politiques et toute la population à s’approprier les élections municipales pour en vue de l’avènement d’une nouvelle classe politique capable d’apporter un changement dans la vie du congolais.
« Cette année qui commence, c’est l’année où on va voter même les conseillers communaux, les bourgmestres, les maires de ville, les conseillers, […] donc c’est la fin de la nomination, et pour moi il faut que ça soit une occasion de l’émergence d’une nouvelle classe politique qui va réellement bien gérer nos communes, nos villes afin que cette classe prenne des responsabilités pour sauver ce pays« , a t-il ajouté.
Notons que les élections en République Démocratique du Congo sont prévues au 20 décembre 2023 selon le calendrier électoral publié le mois dernier, par la Commission électorale nationale indépendante, (CENI).
Richard Maliro