La coalition LAMUKA du leader politique Martin Fayulu, a déposé lundi 06 novembre à Kinshasa, une plainte contre John Kabeya Shikay, gouverneur du Kasaï-Cetral.
Ce, auprès du procureur général près la Cour de Cassation à Kinshasa, après l’attaque du cortège de Martin Fayulu, lors du passage de son cortège à Tshikapa, chef-lieu du Kasaï.
Dans leur plainte, les avocats de la coalition LAMUKA accusent le gouverneur de province de « tribalisme, atteinte aux droits garantis aux particuliers et tentative de meurtre », contre Martin Fayulu, lors de son passage dans la ville.
« Il s’en suit que le candidat Président de la République Martin Fayulu Madidi à son arrivée le samedi 04 novembre 2023 à Tshikapa, a été victime des attaques barbares émanant des militants présumés de l’UDPS, ayant exécuté les propos tenus par Monsieur John Kabeya Shikay dans son discours de haine, dans le but d’entraver ses activités et d’attenter à sa vie », avons-nous lu dans cette plainte.
Après cette attaque, le président Félix Tshisekedi a selon sa porte-parole, dénoncé des actes « anti-démocratiques ». Le président sortant et candidat à sa propre succession a appelé à « faire preuve de tolérance et de citoyenneté à l’égard de tous les candidats ».
Ce situation survient à quelques jours du lancement de la campagne électorale en République démocratique du Congo pour les élections du 20 décembre 2023, et que certains candidats de l’opposition sont en pleine tournée dans les provinces du pays, pour la redynamisation de leurs partis politiques.
Glodi Mirembe