La Fédération Internationale de football association (FIFA) a annoncé dans une lettre datée du 2 juillet, la prorogation du mandat du comité de normalisation de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) jusqu’au 31 décembre 2025. Cette décision vise à assurer une transition stable et conforme aux exigences internationales.
Dans une autre lettre transmise ce jeudi 3 juin, la FIFA a procédé à la nomination d’un nouveau comité, qui va diriger la FECOFA.
Voici la composition de ce nouveau comité de normalisation qui prend effet immédiat :
– Mme Belinda Luntadila Nzuzi est nommée présidente, assistée de M. Honoré Loango Boelua Baendafe en qualité de vice-présidente, et Mme Lisette Mavungu Thamba comme membre.
La FIFA rappelle que le comité peut voir ses membres révoqués ou nommés à tout moment en concertation avec la Confédération africaine de football (CAF).
Par ailleurs, aucun membre actuel ou sortant ne pourra se présenter aux prochaines élections de la FECOFA, même en cas de révocation ou démission.
Enfin, un contrôle d’éligibilité de ce nouveau comité sera mené par la Commission de contrôle de la FIFA, conformément au Règlement de gouvernance. Les membres sortants ne sont plus habilités à agir au nom de la Fecofa, en attendant les résultats.
Cette mesure témoigne de l’engagement continu de la FIFA pour une gouvernance transparente et efficace du football congolais.
Lire aussi sur AGORAGRANDSLACS.NET :
59ème Coupe du Congo : la FECOFA statue sur le dossier opposant l’As Nyuki à l’Us Socozaki
Benedicto Kaluba