La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié la feuille de route 2025-2029, balisant ainsi le chemin pour les élections de décembre 2028 en République démocratique du Congo.
Dans ce calendrier, les élections générales sont prévues en décembre 2028, alors que les résultats provisoires ne seront connus qu’en janvier 2029 et la prestation de serment est annoncée durant le même mois, au lendemain de la proclamation définitive des résultats.
Pendant ce temps, l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs pourra débuter en septembre 2025 prochain dans la province pilote, Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).
La réception et le traitement des candidatures des députés provinciaux sont prévus en août 2028, alors que pour les députés nationaux et la Présidentielle sont fixés en octobre pour la campagne électorale, qui ne pourra que débuter en novembre 2028.
Les Conseillers communaux, des secteurs et des chefferies déposeront leurs candidatures en janvier 2029, avant les élections qui interviendront en juin. La publication des résultats provisoires est programmée pour septembre et les résultats définitifs seront connus au même mois.
Au finish, les élections sénatoriales, des Gouverneurs et Vice-gouverneurs de provinces seront Organisées en juin 2029 et celles des Conseillers urbains, des Bourgmestres et leurs adjoints, chefs de secteurs et leurs adjoints se joueront en octobre et les élections des Maires et leurs vices concluront ces échéances électorales en décembre 2029.
La réalisation concrète de cette feuille de route est tributaire des contraintes logistique, sécuritaire, légale et surtout financière.
Guerschom Mohammed Vicci