
Dans une marche pacifique organisée samedi 16 octobre 2021 à Kinshasa, la coalition Lamuka, via son coordonnateur Martin Fayulu Madidi, s’ est exprimée au sujet de l’arrestation de l’artiste musicien révolutionnaire de la ville de Beni, Delcat Idengo.
L’opposant congolais Martin Fayulu Madidi juge d’arbitraire l’arrestation de ce chanteur, arrêté en ville de Butembo alors qu’il s’apprêtait à faire un concert populaire à l’ITAV/Butembo. L’une de ses chansons dans laquelle l’artiste appelle la population de Beni à se prendre en charge, en date du 15 octobre 2021, jour du triste anniversaire des massacres des civils en ville de Beni, serait à précurseuse de son arrestation. La chanson contiendrait un message d’incitation à la violence populaire. Le Raggaeman appelle les habitants à s’attaquer aux éléments de l’ordre et de sécurité, qu’il juge incompétents.
Cependant, Martin fayulu qui demande la libération de ce révolutionnaire, estime qu’en lieu et place de poursuivre ce musicien traumatisé par le massacre de ses parents et familiers, les services de sécurités devraient d’abord arrêter les brebis galeuses au sein de l’armée, ainsi que des officiers qui détournent les munitions et salaires des militaires.
En titre de rappel, Delcat Idengo était arrêté le 10 octobre 2021 à Butembo, par l’armée. Son procès qui devrait avoir lieu au rond-point du 30 juin de Beni avait été annulé en raison de la sécurité publique. Celui-ci a été transféré à Goma, où il reste détenu en attendant son jugement.
Yannick Warangasi