Le Lieutenant-général Jules Banza Mwilambwe a pris ce lundi 06 janvier 2025, le bâton de commandement des Forces armées de la République démocratique du Congo, dans un contexte marqué par la guerre d’agression menée par le Rwanda dans l’Est, sous le label du Mouvement du 23 mars, M23.
Le défi est grand : l’urgence s’impose pour un nouveau leadership dans la gestion des troupes, engagées dans les hostilités dans l’éternelle guerre de plus de trois décennies, qui ne cesse de faire des victimes, des femmes violées et veuves, des enfants orphelins et des familles entièrement brisées et déplacées dans les provinces du Nord-Kivu, de l’Ituri malgré l’état de siège, et dans celle du Sud-Kivu.
Les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda étendent du jour au lendemain leur zone d’influence au Nord-Kivu. Durant le week-end dernier, les supplétifs de l’armée rwandaise ont successivement pris la localité de Katale, et plus tard de Lushebere et Kahonghole où ils avaient débordé les positions des forces gouvernementales.
Entre novembre 2021 et fin 2024, les rebelles du M23 ont occupé de vastes territoires dont la totalité de Rutshuru, une partie de Nyiragongo, Lubero et Masisi. Dans cette dernière entité, des affrontements sont chaque jour enregistrés contre des positions de l’armée régulière et des Wazalendo.
Dans le territoire de Lubero par contre, la venue du Général-major Bruno Mandevu a stopper les tentatives des rebelles de progresser vers la ville de Butembo. Ici, les armes gardent silence depuis la débâcle du M23 de la semaine dernière.
Malgré ces avancées significatives, Kinshasa maintient tours sa position de ne pas négocier avec le M23. Dans une récente sortie, le Président Félix-Antoine Tshisekedi laissait entrevoir sa détermination, affirmant que même si les rebelles encerclaient sa résidence, il ne devrait jamais négocier.
Le Lieutenant-général Jules Banza Mwilambwe succède au Général d’armées Christian Tshiwewe, devenu Conseiller à la Présidence Congolaise.
La Rédaction