Le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a reçu jeudi 19 septembre 2024, les lettres de créance de quatre ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires nouvellement accrédités au pays.
Il s’agit notamment de l’ambassadeur Zabavy François-Xavier de la République de Côte d’Ivoire, de Mme Joséphine Patricia Ntyam Ehya du Gabon, de M. Joakim Vaverka du Royaume de Suède et de M. Rémi Maréchaux de la France.
Voici leurs profils :
Âgé de 62 ans, M. Zabavy François-Xavier détient une maîtrise en droit. Il a été directeur général des relations multilatérales au ministère des affaires étrangères de la Côte d’Ivoire, ainsi que directeur de l’ONU et des institutions spécialisées de l’ONU au ministère des affaires étrangères.
De son côté, Mme Joséphine Patricia Ntyam Ehya possède un diplôme de hautes études internationales ainsi que celui de conseillère des affaires étrangères. Elle a exercé plusieurs fonctions au sein du gouvernement gabonais, plus précisément au ministère des affaires étrangères.
Pour sa part, M. Joakim Vaverka, en plus de ses passages dans des représentations de la Suède en Égypte et à l’ONU, a notamment occupé la fonction de directeur adjoint de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI).
Enfin, M. Rémi Maréchaux est détenteur d’un diplôme de magistère en relations internationales et action à l’étranger de l’Institut d’études politiques, ainsi que d’une licence d’histoire. Diplomate de carrière, il a exercé dans plusieurs pays africains et institutions internationales.
Le chef de l’État a souhaité beaucoup de succès à ces diplomates et les a invités à œuvrer en faveur de la promotion des liens d’amitié et de coopération entre la RDC et leurs pays respectifs.
La Rédaction