Cinq regroupements politiques dont Alliance des attachés du peuple (AAAP), Alliance des mouvements de solidarité pour le changement (AMSC), Alliance et actions pour l’État de droit (AE), Alliance pour la réforme de la République (A2R) et Front patriotique (FP 2023) ont investi ce jeudi 28 septembre à Kinshasa, le Président de République Félix Tshisekedi comme candidat à la présidentielle de décembre 2023.
Ceci ressort de leur déclaration d’investiture lue par le ministre d’état en charge de l’intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi lors de leur réunion tenue à l’hôtel Showbiz du congrès du Cartel AAAP.
Ceux-ci disent « s’être réunis autour des valeurs républicaines à l’exemple de l’unité nationale, la défense de l’intégrité territoriale et le patriotisme responsable et la solidarité ».
Le choix porté sur Félix Tshisekedi s’inscrit dans leur volonté commune de « soutenir les grandes actions, qui constituent les bases pour le développement et la stabilité de l’État », laquelle stabilité est menacée par les guerres en répétition dans la partie orientale.
Ces regroupements reflètent la configuration sociologique et géopolitique de la République démocratique du Congo. De l’Est à l’Ouest, du Nord-Kivu au Sud et le Centre du pays, tous ces coins sont représentés.
Guerschom Mohammed Vicci