Le Présidents congolais Félix-Antoine Tshisekedi et son homologue angolais João Lourenço ont échangé jeudi 29 décembre sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC. L’entretien entre les deux (2) Présidents s’est fait sur appel téléphonique renseignent des sources de la présidence.
Les mêmes sources font savoir que les deux Chefs d’États ont discuté de l’évolution de la situation sécuritaire sur terrain conformément aux pourparlers de Nairobi et aux résolutions de Luanda, inscrits dans la perspective de rétablissement d’une paix durable dans la partie orientale de la République démocratique du Congo.
João Lourenço et Félix-Antoine Tshisekedi sont également revenus sur les différentes conclusions de leur rencontre de Washington, aux États-Unis d’Amérique, tenue entre les Chefs d’États de la sous-région et sur l’évolution de l’exécution de la feuille de route de Luanda, déclinant le retrait du M23 de tous les territoires congolais qu’ils occupent.
Pendant ce temps, les rebelles du M23 multiplient des attaques contre les positions des Forces armées de la République démocratique du Congo avec l’intention manifeste d’occuper le territoire de Masisi, au lieu de se retirer des zones conformément aux résolutions de Luanda.
Les mêmes rebelles, qui ont annoncé quitté Kibumba la semaine dernière, départ qualifié de « leurre » par les FARDC, maintiennent toujours leurs positions dans une majeure partie de ce groupement du territoire de Nyiragongo, proche de la ville de Goma.
Guerschom Mohammed Vicci