Après quatre semaines, soit un mois de mouvement de grève sèche, pour exiger l’amélioration de leurs conditions de vie, la suppression des zones salariales, un accord à été enfin trouvé entre les enseignants des écoles publiques, conventionnées et le gouvernement congolais.
Cette annonce a été faite à Agoragrandslacs.com vendredi 29 octobre 2021 par Bahala Shamavu Innocent, président provincial de la force syndicale nationale (Fosynat) section du Nord-Kivu, au sortir d’une assise entre les enseignants des écoles primaires et secondaires publiques du Nord-Kivu.
Celui-ci appelle ainsi les élèves à reprendre le chemin de l’école à partir de ce Lundi 1 Novembre 2021. Il recommande également au gouvernement congolais d’ordonner aux écoles secondaire la perception des frais scolaires.
Le président de la FOSYNAT au Nord-Kivu souhaite aussi que les enseignants non payés et nouvelles unités soient vite pris en charge par l’État afin d’éviter d’autres mouvements de grève, le long de l’année scolaire.
Notons que les négociations entre le banc syndical et le gouvernement qui ont abouti à cet accord mettant fin à ce mouvement de grève à Mbuela Lodge dans la province du Kongo Central.
Yannick warangasi, à Goma