Après leur dernière déclaration contestée par la majorité des députés nationaux de l’Union Sacrée qui déclarent n’avoir mandaté personne et n’avoir pas été consulté pour qu’ils soient engagés dans la crise politique actuelle, les présidents des groupes parlementaires de l’Union Sacrée ont encore récidivé en allant solliciter une rencontre avec le Chef de l’État.
Selon nos sources, ils ont trainé plusieurs heures sans être reçus par le Président de la République à la cité de l’Union Africaine.
Arrivés à 8h30, ils ont passé la longue journée du Samedi 22 janvier 2022 à lire les journaux et à monologuer dans la salle d’attente qui leur a été apprêtée.
Certaines indiscrétions nous renseignent qu’ensemble avec certains membres du Bureau de l’Assemblée Nationale, la délégation a quitté la cité de l’Union Africaine à 19heures sans avoir été reçu.
Contestés par leurs collègues députés de l’USN pour la plupart ceux issus du Front Commun pour le Congo (FCC) qui retrouvent en Kabund leur meilleur défenseur auprès du Président de la République et initiateur de l’Union Sacrée, ces derniers reprochent aux présidents de leurs groupes parlementaires la précipitation dans la saga Kabund et les accusent de privilégier leurs propres intérêts que ceux du collectif pour lequel des sacrifices énormes ont été consentis.
La majorité des élus de l’Union Sacrée jusque-là majorité silencieuse pour l’intérêt collectif est toujours engagée à accompagner le Chef de l’État, se propose, a-t-on appris, d’organiser une action disciplinaire suivie du remplacement de leurs collègues dès la rentrée parlementaire de mars 2022.
Elysée MUADI