Les résultats du concours des magistrats de la République démocratique du Congo ont été rendus officiels ce mercredi 02 novembre 2022, par le Conseil upérieur de la magistrature. Parmis les lauréats figure, Maître Jeampy Mufunza Kule conseiller chargé des questions législatives et du contrôle parlementaire de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu. Il fût ancien défenseur judiciaire en ville de Beni.
Ravi de figurer parmis les 5.000 candidats retenus, Me Jeampy Mufunza qui dit remercier d’abord le Seigneur tout puissant qui lui a tendu la main durant ces épreuves, indique que l’état de droit prôné par le Chef de l’État congolais sera son unique cheval de bataille. Il rassure que les crimes odieux commis à Beni ne resteront pas impunis.
« C’est tout d’abord un sentiment de joie et d’allégresse que je ressens, ici pour moi l’occasion de rendre grâce à l’Éternel tout puissant ainsi qu’à nos ancêtres qui sont nos anges qui rôdent au ciel et sur la terre au service de l’Éternel à notre intérêt. Mes sentiments de gratitude s’adressent à tous mes encadreurs, et collègues. Le Chef de l’État prône un état de droit est comme cela est consacré, a partir de la Constitution de notre pays, nous allons en faire notre cheval de bataille et rassurez-vous que les crimes odieux commis à Beni ne resteront pas impunis, nous allons nous y mettre », a rassuré maître Jeampy Mufunza Kule.
Il convient de noter que l’entrée en lice des magistrats retenus, sera en deux phases. La première est constituée de 2.500 magistrats et sera enrôlée pour l’exercice 2023, et la seconde pour l’exercice 2024.
Richard Maliro