Le Secrétaire général du parti au pouvoir, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Augustin Kabuya est l’informateur choisi par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, afin de déceler la prochaine majorité parlementaire pour la formation du gouvernement.
Il aura la responsabilité de consulter les partis, regroupements et des personnalités politiques de toute tendance confondue, tant de l’opposition que de l’Union sacrée, qui ont été provisoirement proclamés à l’issue des élections générales du 20 et 21 décembre 2023.
L’informateur a ainsi trente (30) jours pour dénicher la majorité parlementaire. Ce délai est renouvelable une seule fois, avant de rendre ses conclusions au chef de l’État, qui prendra en compte son travail en vue de la nomination du prochain Premier ministre, qui constituera le prochain gouvernement.
Cette nomination vient clôturer le parcours du gouvernement de l’Union sacrée de la nation, dirigé par Sama Lukonde, créé au lendemain de la dissolution du mariage FCC-CACH de toutes les embrouilles. De belles ambitions mais peu de réalisations pour la population pour le gouvernement Sama, le prochain devra rapidement faire face à la guerre d’agression menée par le Rwanda, qui secoue la partie orientale de la République démocratique du Congo.
Guerschom Mohammed Vicci