L’explosion d’une bombe à l’église 8e CEPAC Lubiriha, ce dimanche 15 janvier 2023, ne laissent pas insensibles. La DCF-N et d’autres personnalités multiplient les messages de condoléances et les appels à l’ouverture des enquêtes pour que les coupables répondent de leurs actes.
La Démocratie chrétienne fédéraliste Nyamwisi, DCF-N, a adressé ses condoléances aux familles touchées par cette attentat à la bombe. Elle introduit la volonté de justice, exprimée dans le tweet du Président national de ce parti politique, Simon Kazungu. Celui-ci demande au Gouvernement de s’assumer face à cette barbarie.
“Nous avons appris avec amertume l’attentat terroriste à l’église 8e CEPAC Lubiriha. Nous adressons nos condoléances aux familles touchées par cette situation et demandons que justice soit faite. La DCF-N demande à la population d’user de prudence et au Gvt Congolais de s’assumer.”, renchérit Simon Kazungu.
Le candidat déclaré à la présidentielle de 2023, Moïse Katumbi de l’Ensemble pour la République pense que les attentats de cet ordre n’ont pas leur place au pays.
“Je condamne avec la plus grande fermeté l’acte barbare perpétré ce dimanche à Kasindi.
Mes prières vont aux familles des victimes. Les actes terroristes, comme les discours de haine, n’ont pas leur place en #RDC.”, a-t-il tweeté.
La douleur laissée par cette explosion est également partagée par la mission onusienne. La MONUSCO porte plus haut le flambeau des enquêtes.
“La MONUSCO condamne l’attentat lâche et ignoble contre une église à Kasindi (Nord-Kivu) causant la mort de plusieurs personnes et de nombreux blessés. Elle présente ses condoléances aux familles des victimes, au peuple congolais et au gouvernement de la République.”
Le bureau de l’ambassade française en République démocratique du Congo s’est montré “horrifié” par cette explosion. Il a joint ses condoléances aux nombreuses autres adressées aux familles attristées.
Guerschom Mohammed Vicci