Le renseigement militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo porte à la charge de Salomon Idi Kalonda dit Salomon SK Della, quatre (4) accusations derrière le motif de son récent “enlèvement” à l’aéroport international de Ndjili alors qu’il s’emprêtait à quitter Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
Parmi les charges retenues contre le conseiller spécial et proche de l’opposant Moïse Katumbi, le port d’une arme sans autorisation et disposition d’une garde militaire sans autorisation. Ce deux faits étaient déjà évoqués le jour même de son arrestation.
D’autres accusations et qui semblent clouées complètement ce proche de Moïse Katumbi, ce contact “permanent” avec les terroristes du Mouvement du 23 mars, M23 soutenus militairement et matériellement par le Rwanda et surtout cette volonté de renverser le pouvoir de Tshisekedi et ainsi installer un ressortissant du Katanga.
Ces deux derniers motifs sont grotesques. Sachant déjà que le nom M23 parait comme un crime, un sacrilège pour toute la nation, connaissant que ce groupe est l’enfant chéri et gâté du Rwanda, avec qui les relations diplomatiques sont compliquées, si pas coupées depuis l’expulsion de l’ambassadeur rwandais Vincent Karega de Kinshasa, après la chute de Kiwanja et Rutshuru centre.
Vouloir renverser du pouvoir de Tshisekedi pour installer un ressortissant katangais fera tomber beaucoup de personnes. Renverser le régime implique d’autres noms dont même des militaires et d’autres noms pour ce complot, qualifié à l’avance de “haute trahison” par la Constitution.
Lea prochains jours seront déterminants pour ce dossier, déjà considéré comme un acharnement par des opposants, qui ne voient que des manoeuvres politiciennes derrière cette arrestation “brutale”.
Guerschom Mohammed Vicci