Trésor Mputu Mabi, ancien capitaine des Léopards et du Tout puissant Mazembe de Lubumbashi, annonce officiellement sa candidature à l’élection législative nationale, prévue les prochains jours en République démocratique du Congo.
Cette annonce a été faite vendredi 17 février par l’ancien numéro 8 du TP mazembe, après s’être enrôlé à Tshangu, dans la ville province de Kinshasa, capitale congolaise.
Celui que les sportifs appelaient « le trésor Congolais » se lance ainsi dans la carrière politique, quelques jours seulement après avoir annoncé la fin de sa carrière de footballeur.
« Je serai candidat député national, ici à Tshangu. Et j’irai voir mon président pour lui faire rapport de ce que je viens de voir ici. Et nous viendrons avec lui ici à Tshangu et que les enfants de Ndjili et Masina se préparent pour l’accueillir à bras ouverts », a-t-il indiqué.
Trésor Mputu Mabi motive sa décision par le fait qu’il souhaite contribuer au développement de la République démocratique du Congo dans plusieurs autres secteurs, après l’avoir fait en sport, pendant près de 15 ans.
En 2018, Robert Kidiaba, ancien gardien de but du Tout puissant Mazembe et des Léopards, avait, quant à lui, été élu député provincial dans la province du Haut-Katanga, un chemin que souhaite suivre son ancien coéquipier Trésor Mputu.
Yannick warangasi