Un an d’informations « crédibles ». Un an avec vous. Un an pour le combat de la liberté de la presse. Le dimanche 03 octobre 2022, le média en ligne AGORAGRANDSLACS.NET a fêté sa première année d’existence. Les cérémonies festives ont eu lieu dans deux villes (Goma et Butembo) de l’Est de la République démocratique du Congo.
C’est depuis le 26 septembre 2021, que « votre » média AGORAGRANDSLACS.NET a été lancé dans l’Univers numérique. Dimanche 03 octobre, il a fallu que des journalistes agents de cette nouvelle entreprise numérique commémore la toute première année d’existence. Des échanges et célébrations ont vécu notamment en ville de Goma ainsi qu’à Butembo.

Le Patron directeur général (PDG) de ce jeune média sur la région des Grands-Lacs, Simon Kazungu, est revenu sur le contexte dans lequel il a pris l’initiative de mettre en place un outil d’informations à l’occurrence : AGORAGRANDSLACS. Il a démontré que ce média numérique n’a pas qu’une année d’existence puisqu’il a « toujours existé depuis des années dans l’esprit et sur la page Facebook.»
Simon Kazungu a émis le vœu de voir ce jeune média, « grandir et devenir vieux. » Il a expliqué aux invités qu’AGORAGRANDSLACS.NET a l’ambition d’avoir des journalistes bien formés dans le métier du journalisme pour arriver à un travail de qualité.

Yannick Warangasi est parmi les premiers reporters de cette entreprise numérique. Il a reconnu certains obstacles parcourus lors du lancement. C’est avant de faire accepter ledit média dans la région du Grand Lac. Il reconnaît en outre que « beaucoup restent encore à faire pour atteindre un autre niveau et avoir de nouveaux partenaires. »
Prenant la parole lors de ce rendez-vous festif, la présidente de l’Union nationale de la presse congolaise (UNPC) section du Nord-Kivu, Rosalie Zawadi, a rappelé aux journalistes de ce site d’informations que le but reste de livrer la « vraie information et rien d’autre. »
Elle a ému le vœu de voir AGORAGRANDSLACS.NET se conformer aux règles qui régissent la presse en République démocratique du Congo.
De son côté, Tuver Wundi, de l’organisation Journaliste en danger (JED) souhaite « ne pas voir les journalistes de ce média tombés dans des embrouilles avec la Justice. » Dans cette logique, il suggère au PDG d’AGORAGRANDSLACS.NET la mise en place des contrats de travail aux agents pour favoriser leur stabilité pendant de longues années.
Maître Prisca Luanda Kamala, conseillère du gouverneur militaire du Nord-Kivu, également invitée de marque à ce rendez-vous, a encouragé le PDG Simon Kazungu pour cette initiative qui encadre les jeunes et qui montre ses preuves. Elle par ailleurs promis son accompagnement dans diverses activités d’AGORAGRANDSLACS.NET.
Il convient de signaler que les cérémonies festives se sont clôturées sous un climat de paix, caractérisé par une séance-photos des agents au sein d’AGORAGRANDSLACS à Goma et Butembo. Ce, aux côtés de leurs collaborateurs et participants invités pour la cause.
Merci de faire confiance à AGORAGRANDSLACS.NET pour vous informer !