Willy Makiashi, Secrétaire général et chef du Parti lumumbiste unifié (PALU), vient a été destitué de ses fonctions mardi 23 janvier 2024 par les cadres et militants de PALU, à travers une déclaration politique rendue publique sur sa haute trahison à l’égard du parti.
Il lui est reproché plus de 10 griefs, notamment son refus de battre campagne pour le candidat numéro 20, Félix Tshisekedi à la présidence de la République en sa qualité de Secrétaire permanent adjoint de l’Union sacrée de la Nation et de superviseur de cette campagne dans le territoire de Gungu. “Un comportement de nature à porter préjudice aux intérêts politiques, stratégiques et tactiques de notre cher Parti”, indiquent les signataires de la déclaration.
Ensuite, le refus de Makiashi de signer la procuration spéciale en faveur du Secrétaire général adjoint du PALU pour sa défense devant les instances judiciaires, à la suite de l’annulation par la CENI, des suffrages et des élections législatives et provinciales dans le territoire de Masimanimba. “Ce qui prouve à suffisance sa volonté de nuire aux intérêts du Parti”, ajoutent-ils.
À cela, l’humiliation subie par le Palu aux élections législatives nationales et provinciales du 20 et 21 décembre 2023, avec 7 sièges à la députation nationale et 9 sièges à la députation provinciale, sur l’ensemble du territoire national.
Pour les signataires de cette déclaration, cela fait du PALU un parti de la périphérie, suite à l’absence totale du leadership de Willy Makiashi.
En attendant l’organisation du congrès dans un bref délai selon le communiqué final de cette déclaration, Didier Mazenga Mukanzu Secrétaire général adjoint en charge des questions politiques, administratives et juridiques, assume à la fois, l’intérim du Secrétaire général et chef du Parti lumumbiste Unifié et du Président du regroupement politique Action des alliés de la convention et Parti lumumbiste unifié, AAC- PALU en sigle.
Marcus Akenda