Quatre (4) nouveaux magistrats, dont une femme dans le haut rang de la magistrature ont preté serment ce jeudi 8 juin à Kinshasa, dans une cérémonie présidée par le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Parmi ceux-ci, Mukolo Nkokesha comme Procureur général près la Cour constitutionnelle, Ndaka Matandombi, Bonane Biakwajiri et Masiala Kaza, en poste de premiers avocats généraux au Parquet près la Cour constitutionnelle.
Alors que madame Masiala Kaza devenait la première femme à occuper un poste aussi majeur dans la magistrature en République démocratique du Congo, le Procureur général Mukolo Nkokesha renouvelait son serment pour le deuxième mandat.
Rappelons ici que la Cour constitutionnelle est une institution, resultante de l’article 157 de la Constitution en vigueur en République démocratique du Congo. Elle est jusque-là composée de neuf (9) membres, tous nommés dont trois (3) sous l’initiative du Président de la République, trois (3) autres par le Parlement réunis en congrès et les trois (3) derniers désignés par le Conseil supérieur de la magistrature.
La Rédaction