La Commission électorale nationale indépendante conditionne le lancement des opérations d’identification et d’enrôlement dans les territoires de Rutshuru, une partie de Nyiragongo et de Masisi ainsi que Kwamouth, dans le Mai-Ndombe et une partie de la commune de Maluku, à Kinshasa, par l’amélioration de la situation sécuritaire.
C’est l’essentiel du dernier communiqué de la centrale électorale de ce mardi 25 avril. Ce document venait confirmer la fin du processus d’enrôlement des électeurs dans la troisième aire opérationnelle ainsi le cinq pays sélectionnés, avec la fermeture des Centres d’inscription depuis le lundi 24 avril dernier.
La Centrale déplore cependant des incidents malheureux survenus dans certains Centres d’inscription de cette aire opérationnelle, et remercie tous ceux qui ont pris part à ce processus.
Et d’inscrire :
« S’agissant des territoires de Kwamouth dans la province de Mai-Ndombe, de Masisi, Nyiragongo (une partie) et Rutshuru dans la province du Nord-Kivu ainsi qu’une partie de la commune de Maluku dans la ville de Kinshasa, l’organisation des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs est tributaires à l’amélioration des conditions sécuritaires. », peut-on lire dans la chute de ce communiqué.
La CENI exprime également ses gratitudes au gouvernement congolais ainsi qu’à tous les partenaires, qui ont accompagné le processus d’identification et d’enrôlement des électeurs depuis son lancement et sa clôture.
Guerschom Mohammed Vicci