Initialement prévue pour ce vendredi 17 mars, la clôture de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs connaît une prolongation. Tenez, la CENI accorde quinze (15) jours supplémentaires pour la troisième aire opérationnelle (AO3).
Dans un communiqué de presse daté de ce mercredi 15 mars, la centrale électorale explique cette prolongation par le souci d’inclure toutes les parties au processus électoral en cours en République démocratique du Congo.
« Cependant, dans le souci permanent de préserver le caractère inclusif des opérations en cours, la CENI accorde une période de rattrapage de quinze (15) jours, s’étendant du 18 mars au 1er avril 2023 afin de permettre à toute congolaise et à tout congolais remplissant les conditions requises d’obtenir la carte d’électeur et de figurer sur la liste électorale. », lit-on dans ce document.
La Commission électorale nationale indépendante appelle ainsi tous les requérants de la troisième aire opérationnelle de « saisir cette opportunité pour se rendre dans les Centres d’inscription les plus proches de leurs résidences, à l’intérieur de leurs groupements ou communes, pour ceux résidant sur le territoire national, d’une part, et aux ambassades pour les congolaises et congolais résidant à l’étranger, d’autre part. »
Guerschom Mohammed Vicci