L’Union nationale de la presse du Congo, UNPC section du Nord-Kivu a réuni mardi 28 novembre à Goma, les rédacteurs en chef des médias autour de l’organisation du journal en synergie « Spéciales élections 2023 ».
Ce journal abordera les questions relatives au processus électoral. Il sera produit par des journalistes de différentes rédactions, faisant partie de la synergie. « Un journal qui va aborder les différentes questions qui concernent le processus électoral, la manière dont les électeurs peuvent se comporter pour réaliser un vote utile », inscrit Jacques Vagheni, secrétaire exécutif de l’UNPC/Nord-Kivu.
« Spéciales élections 2023 » est une tranche de quinze minutes qui sera diffusée en synchrone dans les médias sélectionnés (26 radios et 5 médias en ligne). Ce journal intervient comme un service complémentaire au travail que produisent déjà les médias de la ville touristique, avec l’intention « de mettre toutes les énergies et expériences » dans une idée commune, pour un travail aguerri autour des questions électorales.
Cette initiative rentre dans le souci de contextualiser le processus électoral en cours en République démocratique du Congo. Les rédacteurs en chef ont été ainsi appelés lors de cette séance d’échanges, à plus de responsabilités pour maintenir les journalistes motivés, ce qui conduira à la production d’une information de bonne qualité.
L’étape cruciale des productions de cette synergie demeure la date du 20 décembre prochain, marquant la tenue des élections générales sur l’ensemble du territoire national de la RDC, à l’exception des territoires de Masisi et Rutshuru (Nord-Kivu) où l’agression rwandaise sévit et Kwamouth dans la province de Maï-Ndombe, où un conflit ethnique ne favorise pas l’organisation des élections.
Guerschom Mohammed Vicci