lors qu’une journée ville morte est annoncée ce mercredi 13 septembre dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, le maire met « sévèrement » en garde les organisateurs, dans le cas où ceux-ci mettraient des pierres pour barricader les routes.
Dans son communiqué de ce mardi 12 septembre, le Commissaire supérieur principal Kapend Kamand Faustin rappelle avant tout aux organisateurs que « cette manifestation n’est pas autorisée », suivant les prescrits de l’ordonnance instituant l’état de siège.
En plus, « le pouvoir public est engagé à établir la responsabilité pénale de tout un chacun dans les événements du 30 août 2023 et réparer les préjudices », d’où, la nécessité de ne pousser le pouvoir public « d’agir sous une quelconque pression. »
« Une mise en garde sévère est lancée à l’endroit de quiconque s’autorisera de barricader la route par des pierres tel qu’il s’observe d’habitude », lit-on dans ce document.
Tout en indiquant que la « manifestation qui survient en ce moment précis ne peut être que l’oeuvre de l’ennemi, qui vise à brouiller les enquêtes et créer le chao », l’autorité urbaine invite la population à vaquer librement à ses activités.
- Guerschom Mohammed Vicci