Depuis le vendredi 24 mai, plusieurs quartiers de la ville de Goma sont privés d’eau suite à un incendie ravageur, qui s’est déclaré dans l’usine de la Régie de distribution des eaux (Regideso), située au niveau du Mont Goma.
Les autorités locales ont rapidement pris des mesures pour résoudre cette situation inquiétante. Le Directeur régional de la Regideso au Nord-Kivu, David Angoyo a déclaré que des efforts étaient déjà en cours pour rétablir l’eau dans les quartiers touchés.
« Les quartiers Mabanga-Nord, Virunga, Katoyi, Kasika, Majengo, Bujovu, Kahembe, ainsi qu’une partie du territoire de Nyiragongo seront affectés par des perturbations dans la distribution d’eau potable, en raison de cet incendie. La Regideso Nord-Kivu présente ses excuses à tous ses abonnés pour cette gêne, indépendamment de sa bonne volonté », a-t-il déclaré.
Cet incendie dont les causes restent encore inconnues, a provoqué une importante perturbation de l’approvisionnement en eau dans la région.
Les habitants des quartiers touchés ont dû se débrouiller avec des réserves d’eau limitées ou ont été contraints de parcourir de longues distances, pour se procurer de l’eau.
Certaines familles ont également été contraintes de recourir à des sources d’eau non potable, augmentant ainsi les risques de maladies hydriques.
Les autorités locales, en collaboration avec les équipes techniques de la Regideso ont pris des mesures d’urgence pour remédier à la situation.
Des réparations sont en cours dans l’usine endommagée, dans le but de rétablir l’approvisionnement en eau le plus rapidement possible.
Toutefois, les habitants des quartiers touchés sont invités à faire preuve de patience et à prendre des mesures préventives en matière d’hygiène et de santé.
Pascal Nduyiri