La ville de Butembo et ses environs, en province du Nord-Kivu, font face à une pénurie d’eau potable. Pendant cette période de sécheresse, les habitants se lèvent dès 4 ou 5 heures du matin à la recherche d’eau.
Certaines femmes rencontrées à l’aube le vendredi 10 janvier 2025 expliquent qu’il est difficile d’accéder à l’eau. L’une d’entre elles indique qu’il faut parcourir des kilomètres pour en trouver, faute de moyens pour s’abonner au réseau d’eau dans la ville.
« Chez nous, il y a une carence d’eau. Imaginez tous ces bidons ! Avec tous ces bidons, nous risquons même de retourner sans trouver de l’eau. Ceux qui ne sont pas abonnés ne peuvent pas en obtenir », explique l’une des femmes.
Le Réseau de Distribution d’Eau Potable et Autres Accessoires (REDEPA), actif à Butembo, affirme être prêt à desservir la population en eau. Son coordonnateur, Monsieur Kakule Maliro Richard, précise qu’il suffit de s’abonner moyennant 1 $ seulement pour bénéficier des services du REDEPA.
« Nous, en tant que REDEPA, avons de l’eau en quantité suffisante pour servir tout le monde. L’eau que nous vendons est propre ; nous travaillons à partir de la source de Vihesi », explique-t-il.
Le REDEPA dispose de plusieurs points de vente dans la ville. Ses bureaux sont situés sur la rue Kinshasa, sur l’avenue Kabasha ainsi qu’à Mutiri. L’organisation a également une équipe dédiée à la distribution d’eau potable, avec livraison à domicile pour les abonnés.
Claudine Mulengya depuis Butembo