Annoncé pour une visite diplomatique en Ouganda et au Kenya, le président congolais Félix-Antoine Tshisekedi s’est finalement entretenu ce vendredi par visioconférence, avec ses homologues Yoweri Museveni et William Ruto. Les discussions ont porté sur la situation sécuritaire préoccupante dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
“C’est un échange normal dans le cadre des consultations régulières que le président Tshisekedi a avec ses collègues de la région impliqués dans la gestion de la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC”, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Christophe Lutundula.
L’Ouganda et le Kenya ont déployé des troupes en RDC dans le cadre de la Force régionale sous mandat de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE). L’Ouganda mène également des opérations conjointes avec les Forces armées de RDC (FARDC) contre les terroristes des Forces démocratiques alliées (ADF) en Ituri.
Alors que le gouvernement congolais envisage de ne pas renouveler le mandat de la Force régionale de la CAE, la situation sécuritaire dans l’Est congolais reste extrêmement volatile. Les groupes armés locaux et étrangers continuent de terroriser les populations civiles.
Claudine N I