À partir du début du mois de juillet, la quantité de ration octroyée aux réfugiés du camp de Nakivale, sera sensiblement réduite.
Le Haut commissariat pour les réfugiés explique qu’il veut stimuler les réfugiés qui ne sont pas plus vulnérables, à l’autonomisation. Les réfugiés lancent déjà un cri d’alarme.
Au camp de Nakivale, en Ouganda, de nombreuses campagnes de sensibilisation sont organisées chaque semaine en faveur des réfugiés, pour leur prévenir que le mois de juillet ne sera pas « bon» pour eux.
« L’assistance en vivres continuera à être donnée à au moins 30% de réfugiés, jugés plus vulnérables que les autres. Ce sont notamment des personnes les plus âgées et des handicapés», explique le HCR.
Et de poursuivre :
«Nous voulons en fait participer à l’autonomisation des réfugiés. Ils ne peuvent pas continuer à tendre la main tout le temps. Ils ont de la force et des connaissances. Ils peuvent pratiquer l’agriculture, l’élevage ou le commerce comme tout autre citoyen ougandais », ont indiqué des agents du HCR et du PAM (Programme alimentaire mondial)
Signalons que le camp de Nakivale compte plus de cent quarante mille (140.000 ) réfugiés.
Keren Miburo