Le comité de conseil de l’université Makerere a suspendu, ce jeudi 14 juillet, les élections du cabinet représentant les étudiants au sein de cette université après la mort d’un étudiant dénommé Batungura Bewatte Michael, étudiant de UCU qui a été poignardé jusqu’à perdre sa vie dans un combat entre les supporteurs de deux partis politiques au sein de l’université.
“Les 88ème élections du cabinet représentant les étudiants de l’université Makerere sont suspendues avec effet immédiat.“ déclare Magara lorna, la présidente du comité de conseil de Makerere dans une lettre adressée au vice chancellor de Makerere university et publié jeudi dans le début de la soirée.
Les élections on été stoppées un jour avant d’élire un nouveau cabinet. Les élections devraient avoir lieu normalement ce vendredi, une chose qui n’a pas été faite suite à cet incident qui a arraché la vie d’un étudiant.
Magara declare : ”Le conseil de l’université de Makerere est consterné par les événements violents qui ont caractérisé la campagne électorale pour la 88e élection étudiastine et qui ont entraîné la mort de l’un des jeunes participants aux activités de campagne.”
Elle fait savoir que la direction et le conseil de l’université avaient soulevé à plusieurs reprises des inquiétudes concernant l’indiscipline et les altercations violentes entre les membres du guide des étudiants et de la salle commune des étudiants seniors. Ce qui entraînait souvent des dommages à la propriété de l’université et des blessures aux étudiants et au personnel de l’université.
Signalons que Madame Magara a fait une copie de sa lettre à madame la ministre de l’éducation Jeannette Museveni et au parlement et une autre copie au président du comité de l’université Makerere qui a directement appelé à une réunion d’urgence ce vendredi 15 juillet.
Le secrétaire général adjoint Harold kaija a confirmé que l’étudiant tué faisait le droit à l’université UCU (Uganda Christian University) de Mokono et il était là pour une campagne à côté de son ancien collègue et ami de longue date Tukamushaba qui brigue le poste du président des étudiants à Makerere.
Jean Shangwe Sebazungu from kampala