Les forces armées de RDC (FARDC) et d’Ouganda (UPDF) ont abattu un chef du groupe armé ADF (Allied democratic forces), lors d’une opération conjointe menée le mardi 17 octobre dans la forêt de Mayangose, située près de la ville de Beni dans le Nord-Kivu.
L’information a été confirmée par le capitaine Antony Mwalushayi, porte-parole des opérations Sokola 1 Grand-Nord. “Cette élimination a eu lieu lors d’une patrouille de combat FARDC-UPDF. Son identification est en cours pour déterminer sa nationalité et obtenir des informations”, a-t-il déclaré.
Le capitaine Mwalushayi a appelé la population à collaborer avec les deux armées engagées sur le terrain, pour neutraliser définitivement les djihadistes ADF, dont la présence dans la région alimente l’insécurité.
Pour rappel, les opérations militaires conjointes contre les ADF ont débuté en novembre 2021, dans l’objectif d’éradiquer la menace terroriste et rétablir la paix dans la zone.
Cette élimination d’un haut responsable ADF, est une avancée significative dans la lutte contre ces groupes armés qui sévissent dans l’Est du Congo. Les FARDC et UPDF sont déterminées à poursuivre leur collaboration pour démanteler ces réseaux et protéger les civils.
Pascal Nduyiri depuis Beni