L’opération “Safisha muji wa Goma” continue à porter ses fruits. Lors d’une présentation de présumés criminels et bandits ce lundi 1er juillet, le Commissaire supérieur principal Kapend Kamand Faustin, alors maire de Goma a insisté sur la nécessité de transférer des criminels vers d’autres prisons du pays, dans le souci de désengorger la maison carcérale de Munzenze, aujourd’hui surpeuplée.
Dans la vague de ce lundi figure un présumé co-auteur du meurtre de l’ambassadeur italien Luca Attanasio, mort en février 2021 et son garde du corps dans le hauteur de Kibumba en territoire de Nyiragongo, de “faux” Wazalendo, des militaires déserteurs et présumés criminels, auteur du braquage vendredi dernier, d’un shop à la mairie.
Aux côtés de ces personnes, huit armes dont deux AK-47 et six armes modernes dotées de lunettes et 14 chargeurs bien garnis, quatre machettes, quatre bêches, une machine ordinateur, un téléphone IPhone, trois matelas et des équipements militaires, dont des tenues et sacs.
Reconnaissant l’impossibilité d’atteindre le stade de la criminalité zéro, le Commissaire supérieur principal Kapend Kamand Faustin maintient sa détermination à diminuer sensiblement la capacité de nuisance des criminels.
“Ils vont aussi nous trouver sur leur chemin, parce que nous n’allons pas cédé”, table l’autorité urbaine. Il attribue cette prouesse aux services de renseignements et aux forces de l’ordre. “Il y a les déserteurs qui ont fui le front de Beni, de Kanyabayonga que nous venons d’arrêter. Les militaires sont là et les faux Wazalendo”, insistant sur le fait qu’une arme récupérée, ce sont des vies épargnées.
Le Maire demande non seulement aux magistrats d’appliquer la loi dans toute sa rigueur pour établir les responsabilités des uns et des autres mais plus encore, que la hiérarchie étudie des voies et moyens pour désengorger la prison centrale de Munzenze, en transférant notamment les criminels qui seront condamnés pour éviter leurs évasions.
Signalons ici qu’une trentaine de présumés criminels faisait partie de la bande présentée. Ce, après qu’une autre bande de 66 autres personnes a été présentée la semaine passée par le maire de Goma, dans le cadre de l’Opération “Safisha muji wa Goma”.
Guerschom Mohammed Vicci