Les femmes du parti politique Rassemblement congolais pour la démocratie, Kisangani mouvement de libération (RCD/KML), sous fédération du territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu), demandent au gouvernement congolais d’encourager l’entrepreneuriat et la promotion de la femme travailleuse.
Message lancé ce mercredi 8 mars 2023 à l’occasion de la célébration de la journée internationale des droits des femmes. Celles-ci estiment, que l’encouragement d’une femme travailleuse permettra de mettre fin à la dépendance de la femme et pourra contribuer tant soit peu au développement de la société en République Démocratique du Congo.
Ces partisanes du RCD-KM, parti cher à Mbusa Nyamwisi, soutiennent qu’une femme est capable d’entreprendre au même pied d’égalité qu’un homme. Raison pour elles de plaider pour la promotion et la valorisation de leurs jeunes entreprises.
« […]Le projet d’autonomisation des femmes entrepreneures et de valorisation des MPME pour la transformation économique et l’emploi en RDC soutiendra spécifiquement les entreprises détenues et dirigées par des femmes avec l’objectif de rendre l’environnement des affaires plus inclusif et de renforcer l’égalité entre les sexes », ont-elles exposé.
Et d’ajouter
« Nous demandons à l’État et aux personnes de bonne volonté à encourager l’entrepreneuriat et la promotion de la femme travailleuse pour barrer la route à la dépendance et ainsi contribuer au développement de notre société ».
Présent à cette cérémonie, Monsieur Ngulumira Amini Frédéric, secrétaire exécutif national en charge de la communication et l’information au sein du RCD/KML a, encouragé ces femmes pour s’être manifestées en marge de ce jour leur dédié.
Ce cadre du RCD-KML dit se réjouir de l’engagement des femmes à participer activement à la vie politique du pays à travers leur adhésion massive au sein de ce parti politique dans le Nyiragongo. Il estime que cet engagement fait preuve de la détermination de son parti, qui veut avoir des représentants à tous les niveaux de prise de décision.
« C’est pour nous une grande joie parce-que les femmes du RCD-KML se sont manifestées pratiquement dans toute la République. Elles viennent de démontrer que nous sommes la grande force surtout dans cette région de l’Est du Congo et nous avons maintenant la garantie que nous allons affronter dans la sérénité les élections qui viennent et nous avons l’espoir de les gagner parce-que la mobilisation est immense », a-t-il indiqué.

Il convient de noter que la journée internationale des droits des femmes a été commémorée au niveau provincial sous le thème « Education numérique crédible pour la paix durable et la promotion du genre dans le processus électoral au Nord-Kivu ». Des centaines de femmes du parti politique Rassemblement congolais pour la démocratie, Kisangani mouvement de libération (RCD-K-ML) se sont appropriées cette journée.
Yannick warangasi, à Goma