L’homme d’affaires et acteur politique Jimmy Habanabakize Mirindi a accompli son devoir civique, dimanche 12 mars 2023 en se faisant enrôler dans le camp des déplacés de Kahembe, situé dans le territoire de Nyiragongo, (Nord-Kivu).
Ce fils du Nord-Kivu dit avoir décidé de s’enrôler dans un site de cantonnement des déplacés de guerre pour manifester son soutien indéfectible à ces citoyens congolais ayant fuient les affrontements entre les forces armées régulières et les terroristes du M23 dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi.

Jimmy Habanabakize Mirindi estime que se faire enrôler avec ces nécessiteux est une façon de demander le retour de la paix dans leurs milieux respectifs afin que les opérations d’identification et enrôlement des électeurs y soient lancées.
« J’ai choisi de m’enrôler ici avec les déplacés de Kibumba, Buhumba qui ont fuient les affrontements. les populations de Kibumba, Buhumba, Rutshuru, Masisi, des territoires occupés par les rebelles du M23 ne seront pas enrôlées alors que cette carte d’enrôlement est en même temps la carte d’identité. Est-ce qu’ils n’auront pas d’identité ? Voilà le plaidoyer que nous voulons faire pour que le gouvernement prépare un enrôlement spécial pour cette population », indique-t-il.

Cependant, après obtention de sa carte d’électeur, Jimmy Habanabakize Mirindi a remercié les populations de la ville de Goma et du territoire de Nyiragongo qui lui ont accompagné jusqu’au centre d’enrôlement.
Cet acteur politique et homme d’affaires a saisi cette opportunité pour appeler les uns et les autres à se faire massivement enrôler afin de participer aux prochaines échéances électorales qui visent le changement et l’émergence du pays.
« C’est un sentiment de joie de voir toute cette population venir m’accompagner. C’est aussi un sentiment de joie de voir comment la population est nombreuse ici, la population qui est venue chercher les cartes d’enrôlement » a-t-il lancé.

En rappel, depuis le début des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la province du Nord-Kivu, les populations restées dans les zones conquises par le M23 ne sont pas toujours fixées sur leur sort. Une situation qui inquiète Jimmy Habanabakize Mirindi.
Yannick Warangasi, à Goma