C’est à près de six (6) mois seulement de la dernière éruption du volcan Nyiragongo que l’observatoire volcanologique de Goma (OVG) alerte sur le vol de ses matériels par des inconnus.
Ce service technique de l’État chargé du contrôle du volcan actif de Nyiragongo dit avoir constaté en date du 21 Octobre dernier, la perte de ses matériels dont un capteur thermique qui serait volé au site de mesure de température de Mugara.
Parlant de l’activité du volcan, l’observatoire volcanologique de Goma renseigne qu’actuellement les magmas reviennent dans le cratère du volcan, ces quelques mois seulement après son éruption. Cette situation vient couper cours aux rumeurs qui circulaient sur les réseaux sociaux après la récente éruption, faisant étant d’une extinction définitive de ce volcan.
En fin, dans son rapport hebdomadaire publié depuis le lundi 1er novembre 2021 dernier, l’OVG a fait savoir à la population que le niveau d’alerte de Nyiragongo est en jaune, ce qui veut dire qu’il faut de la vigilance.
Yannick warangasi, à Goma