Les chefs des quartiers de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu en République démocratique du Congo, ont plaidé mardi 18 avril, pour l’intégration de la population aux patrouilles, pour faire face à la recrudescence de l’insecurité.
“Comme se faisait avant avec le système du comité de coordination des opérations, ce système était d’une efficacité indéniable, suite aux résultats positifs constatés sur le terrain dans le passé.”, introduit le chef du quartier Lac vert.
Et d’expliquer les procédures :
“Il consistait à faire participer les cadres de base et leurs administrés aux différentes patrouilles faites par les agents de l’ordre, et à la vigilance allant dans le sens de contrôler tous les mouvements de leurs entités respectives pour savoir qui est qui, qui fait quoi, qui vient d’où et signaler tous les cas suspects, auprès des services compétents”, explique Dedesi Mitima.
Quant au chef du quartier Himbi, il a souligné que l’apport des administrés, dans la lutte contre l’insécurité, est primordial car, souligne Mutete Mwenyemali, les habitants sont censés connaître ce qui se passe dans leurs contrées et faire arriver des informations, à qui de droit.
Keren Miburo