Pour contribuer à la revanche du sol sur le sol telle que prônée par le Président Félix-Antoine Tshisekedi, l’Université de Goma a procédé ce lundi 27 mai, à l’inauguration du laboratoire de mycologie (étude du champignon, Ndlr), couplée à la cérémonie de remise officielle du nouveau bureau du domaine des sciences agronomique et environnement.
Ce laboratoire renforce les capacités des étudiants dans le domaine de recherche, une de trois missions reconnues aux universités. Le secrétaire général à la recherche de cette institution, lie la pauvreté des populations au manque de recherches scientifiques, qui doivent répondre aux besoins et attentes de la société locale.
Cette innovation se donne l’objectif de soutenir les ramifications en myciculture (culture de champignons, Ndlr) locale et appuyer les différentes recherches qui sont ou qui pourront être menées dans le domaine agronomique : « Il s’agit spécialement de travailler sur le champignon pathogène », renseigne le Professeur Nzabandora Ndimubanzi. Ce labo contribuera non seulement à l’alimentation mais plus encore, à l’entrepreneuriat des jeunes.
« Le laboratoire se propose de disponibiliser 1200 kg de semences par mois », ce qui fait 4 mille bocaux de 300 grammes de semences, pour répondre tant aux besoins des populations locales que d’entrepreneurs. « La société nous regarde, elle attend de nous des solutions et elles trainent à arriver », a toujours signifié le recteur de cette institution.
Le Professeur ordinaire Muhindo Mughanda, recteur de l’Université de Goma place cette nouvelle dotation dans la longue série d’initiatives mises en place depuis son arrivée : la construction de la clinique pour la faculté de médecine, la clinique juridique déjà installée, l’incubateur de l’entrepreneuriat pour le domaine de l’économie et la radio Canal UNIGOM, pour le domaine des sciences de l’information et de la communication.
Dans la même logique, une salle de simulation et un service médical ont été dotés au domaine de médecine, en attendant l’avènement de la clinique. Le recteur de l’UNIGOM émet le vœu de poursuivre sur la même lancée en s’ouvrant à d’autres domaines dont en psychologie et sciences de l’éducation par exemple, où il pense installer un programme de de récupération pour des enfants ayant perdu des années d’études en raison de la guerre, un centre d’écoute pour soigner le traumatisme. « Dans ce contexte de traumatisme : l’émetteur est traumatisé, le contexte est traumatisé et le récepteur est traumatisé », pour faciliter les enseignements des Professeurs traumatisés vers les étudiants traumatisés.
En ce qui concerne le laboratoire de mycologie, le PO Muhindo Mughanda s’attend à la production des champignons et surtout, à former d’autres à les produire dans le cadre du service à la société. Le recteur appelle à plus de productivités de ce laboratoire.
Le nouveau bureau du domaine des sciences agronomiques et environnement offre un espace de travail pour les professeurs et autres enseignants. Cette salle peut également servir de réunion pour d’autres domaines. D’autres bureaux y sont également installés dont celui du doyen, de l’appariteur et trois autres de la même filière.
Jean-Paul Kishombwa, alors Délégué facultaire dudit domaine voit en ce laboratoire, un moyen de mise en pratique de notions théoriques jusqu’ici apprises, et jette des fleurs au comité de gestion de cette institution, pour cette initiative combien louable pour les étudiants.
Signalons ici que ce laboratoire a été appuyé par l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur, ARES qui est attaché au service belge de développement et de coopération belge, l’Université de Louvain et d’autres partenaires. Durant cette activité, dix boursiers des sciences agronomiques et environnement ont été présentés, aux côtés des coachs du centre Don Bosco, formés par l’Université de Goma, pour véhiculer davantage les enseignements sur la mycologie.
Guerschom Mohammed Vicci