Les ligues provinciales de tennis et paralympique du Nord-Kivu se sont réunies autour ce jeudi 16 juin à Goma, pour lancer officiellement le tennis sur fauteuil, une discipline sportive pratiquée par les personnes vivants avec handicap.
En effet, c’est pour la première fois dans l’histoire de la province du Nord-Kivu que le tennis paralympique sera pratiqué. C’est en prélude des préparatifs d’un tournoi de tennis sur fauteuil prévu au mois de septembre prochain dans la province du Tanganyika, lequel tournoi réunira différents tennismans en situation de mobilité réduite venant de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo.

Dans une exclusivité avec Agoragrandslacs.net, Madame Thérèse Makulayi, présidente de la ligue paralympique du Nord-Kivu, révèle qu’un nombreuses des personnes vivant avec handicap sont prêtes à pratiquer cette discipline en vue de sauver l’honneur de la province du Nord-Kivu au cours de ce tournoi.
« La ligue paralympique du Nord-Kivu a la mission de coordonner la pratique de différentes disciplines sportives adaptées aux conditions physiques des athlètes avec d’efficience et le paratennis fait parti des sports prévus dans l’agenda du paralympique. Si, aujourd’hui, on veut mettre sur pied la pratique du tennis sur fauteuil, c’est justement pour permettre aux athlètes d’avoir toute une gamme de sports et faire un choix pour être éligible à plusieurs compétitions » indique-t-elle.
D’où, son appel aux personnes de bonne volonté et au gouvernement tant provincial que national de venir en aide financièrement et matériellement à ces personnes vivant avec handicap, soucieuses de pratiquer le tennis sur fauteuil.
À l’en croire, l’obstacle majeur dans l’encadrement de ces athlètes reste l’insuffisance des raquettes, filets et autres matériels utilisés en tennis.
« On a un problème sérieux des matériels. Des raquettes, les ballons, les filets, les tenues, le transport des athlètes…. Pour emplementer cette discipline, on doit faire un atelier de formation et de sensibilisation pour expliquer comment ça se joue, quelles sont les règles de jeu de cette discipline et on doit motiver ces gens. Nous sollicitons l’appuie des hommes de bonne foi, du gouvernement… » a-t-elle conclu.
De son côté, la ligue provinciale du tennis au Nord-Kivu promet son accompagnement à la ligue paralympique dans sa pratique de ce tennis en province. Tout en soutenant l’innovation, l’honorable Simon Muhayirwa Kazungu, son président, dit être satisfait de voir les personnes vivant avec handicap faire du tennis une priorité en matière sportive.

Comme la ligue paralympique, il appelle toutes les personnes vivant avec handicap à prendre courage afin de remporter le tournoi national du tennis qui ouvrira ses rideaux au mois de septembre prochain à Kalemie, dans la province du Tanganyika.
« On vient de lancer le tennis sur chaise au niveau de la province du Nord-Kivu à partir d’aujourd’hui. Nous sommes satisfait parce qu’on a vu le comité être dans la joie. Vous savez qu’il y a toujours de la joie quand on met la joie dans les cœur des autres. Nous voulons nous sacrifier pour nous occuper des personnes qui vivent avec handicap et que eux aussi puissent jouer au tennis comme ça se fait dans d’autres pays. Notre appel, c’est d’appeler toutes les personnes de bonne volonté de venir nous aider pour que, réellement, cette discipline puisse être perfectible en province du Nord-Kivu parce que les athlètes sont là, la volonté est là et nous, on est là » a martelé l’honorable Simon Kazungu.
Notons que la première séance d’entraînement officielle est prévue pour ce vendredi 17 juin 2022 au stade paralympique de Goma à partir de 10 heure locale. Les athlètes blessés de guerre et autres catégories de handicap y sont attendus, avec comme vision de s’autovaloriser, atteindre l’excellence et l’inclusion sociale par les sports adaptés.
Yannick warangasi à Goma