Le chef d’État major général des forces armées de la République Démocratique du Congo, Célestin Mbala séjourne en ville de Beni depuis vendredi 5 novembre 2021, apres son passage dans la ville de Bunia, en provenance de Kinshasa.
Réagissant à son arrivée dans les deux provinces, le Nord-Kivu et l’Ituri sous Etat de siège, le député provincial élu de Beni au Nord-Kivu Jean-Paul Paluku Ngahangondi émet le vœu de voir cette autorité militaire mettre fin à l’affairisme au sein de l’armée loyaliste. Il dit également attendre de cet officier Supérieur des FARDC des actions pouvant mettre fin au détournement des fonds alloués aux opérations militaires, et à autres types des magouilles dont l’augmentation fictive des effectifs des éléments des troupes, ainsi que les trafiques d’armes et munitions y compris les ténues militaires.
L’élu de Beni territoire souhaite que cette présence du chef d’État major des FARDC profite également aux services de renseignement dont la logistique et les finances nécessitent un renforcement proportionnel aux défis sécuritaires de la région.
Le député provincial du Nord-Kivu, Jean-Paul Ngahangondi Paluku veut voir aussi la présence du numéro 1 des FARDC être capitalisée par le lancement des opérations de grande envergure dans cette région en proie aux massacres des civils depuis près de sept (7) ans maintenant.
Yannick warangasi, à Goma